Nos projets
Des projets institutionnels favorisant une intégration progressive et sécurisante
LES PROJETS INSTITUTIONNELS
Les projets mis en oeuvre au sein de la Structure Jeunesse veillent à répondre aux besoins des enfants et à les accompagner en tenant compte des différents aspects de leur développement : affectif, physique, cognitif, créatif et social. Pour cela, notre équipe propose aux enfants des rythmes de vie et des activités répondant aux besoins de chaque âge.
L’INTERGÉNÉRATIONNEL
Pour permettre la rencontre entre deux âges, enfants et personnes âgées s'apportent leur aide et vivent des expériences enrichissantes au travers d'activités ludiques.
L’ÉDUCATION À LA SANTÉ
Les enfants sont sensibilisés à l’importance d’une alimentation saine.
Ils découvrent les groupes alimentaires, avec des ateliers cuisine et jardinage.
Ils découvrent les groupes alimentaires, avec des ateliers cuisine et jardinage.
LE LABEL « YOUP’LÀ BOUGE »
Apprendre en mouvement dans le but de faire bouger l’enfant, lui faire vivre des expériences avec son propre potentiel moteur, et lui permettre de développer ses compétences sociales
et cognitives en jouant.
et cognitives en jouant.
LA PÉDAGOGIE PAR LA NATURE
Les sorties au canapé forestier permettent aux enfants d’établir une relation pérenne avec la nature, fondée sur le plaisir et le respect.
LES LIVRES ET CONTES
Destinés à favoriser l’imaginaire de l’enfant, à découvrir et vivre des aventures. Narrés par les éducateur.trices, ils favorisent l’imaginaire de l’enfant, lui font découvrir et vivre des aventures, tout en découvrant la bibliothèque communale.
LA CRÉATIVITÉ
Faire quelque chose de nouveau avec des éléments existants, c’est la base de notre processus de création, qui s’inscrit aussi bien dans une démarche créatrice que de développement durable.
LE LANGAGE DES SIGNES
Permet à l’enfant de mieux se faire comprendre, de stimuler sa motricité, sa coordination et d’améliorer sa concentration. Il diminue également sa frustration.
Depuis 2014, nous utilisons le langage des signes au sein des
Structures Jeunesse. Au début, « Le Nid Douillet » s’y est mis pour
faciliter la communication avec les bébés. Puis, rapidement, tous les
groupes de la crèche ainsi que l’UAPE ont poursuivi ce projet, par les
comptines ou les chants par exemple. Le langage des signes offre une
interaction avec l’enfant, cela lui permet de devenir acteur de ce qui
lui arrive, surtout pour les plus petits qui ne parlent pas encore. Pour
les plus grands, c’est un moyen ludique et différent de communiquer. En
tant que professionnelles, nous observons une très bonne compréhension
de ce que l’on « dit » à l’enfant, un réel échange. Petit lexique non exhaustif, par ordre alphabétique.
LES ÉMOTIONS
Le but est que l’enfant découvre ses émotions, leur donne du sens, apprenne à les gérer, tout en sachant que les autres peuvent les vivre.