Au Cycle d'orientation

L’enseignement spécialisé au cycle d’orientation


Les élèves concernés par l’enseignement spécialisé au CO sont des élèves arrivant de la 8H avec des programmes adaptés ou ayant passé pour raison d’âge.
Tous ces élèves font partie d’une classe de base avec un titulaire et des enseignants ordinaires. Cependant, ils sont suivis par des enseignants spécialisés pour la ou les branches en programme adapté. Ainsi, dans les classes accueillant des élèves de l’enseignement spécialisé, il y a un travail en co-enseignement pour le français, les mathématiques, l’allemand et les sciences : enseignants ordinaires et enseignants spécialisés travaillent ensemble afin de permettre à l’élève d’avancer selon ses besoins.

Deux cas de figure peuvent généralement se présenter

Premier cas : l’élève n’a qu’un seul programme adapté (PA).

Dans ce cas, l’enseignant spécialisé adapte les exigences de la branche en PA selon les besoins et capacités de l’élève. Pour toutes les autres branches, l’élève suit les programmes comme les autres élèves : il doit atteindre les mêmes objectifs que les autres.
De plus, un enseignant spécialisé assure le suivi global de l’élève et reste à disposition des parents et de l’élève pour un soutien quant aux démarches relatives à l’orientation professionnelle.

Avec un seul PA, l’élève peut prétendre à une 11 CO.

Second cas : l’élève a plus d’un programme adapté (PAG).

Dans ce cas, l’enseignant spécialisé adapte les exigences des branches en PA selon les besoins et capacités de l’élève. Les exigences dans les branches éducatives et culturelles sont elles aussi adaptées selon les besoins de l’élève.
En parallèle à ce travail sur les objectifs scolaires, un enseignant spécialisé assure le suivi global de l’élève. Il l’aide notamment dans l’amélioration de ses stratégies d’apprentissage. Il le soutient, ainsi que ses parents, dans les démarches relatives à l’orientation professionnelle : suivi étroit des stages, inscription à la classe de préapprentissage, etc.

L’élève peut prétendre à un préapprentissage après la 10CO.

Direction des écoles de
Collombey-Muraz

Case postale 230
1868 Collombey
+41 24 473 61 80
+41 24 473 61 97

Horaires d'ouverture
Lundi - Mardi7h00 - 10h00 / 13h15 - 17h00
Mercredi7h00 - 10h00
Jeudi - Vendredi7h00 - 10h00 / 13h15 - 17h00