Mediation scolaire


 

Définition générale

Le médiateur scolaire est un enseignant qui assume des tâches de prévention au sein de l’école dans le domaine des relations humaines. Sa mission consiste à stimuler la responsabilité de tous les acteurs de l’école et celle des parents. Il fonctionne comme personne-ressource à qui chacun peut recourir lorsqu’il estime que les canaux habituels de la communication ne permettent pas de résoudre certains problèmes. Il lui appartient également de contribuer à la promotion d’un climat de solidarité et de respect au sein de l’établissement. Il s’engage à respecter une discrétion absolue à propos des informations qui lui sont confiées mais un devoir de signalement existe pour toutes les situations où la vie de l’élève est menacée.

La médiation au Cycle d'orientation

La médiation au CO & la médiation par les pairs

Dans notre école, les médiateurs sont à l'écoute et sont attentifs aux élèves qui en ont besoin, mais aussi parfois aux parents ou aux enseignants. Au début de chaque année scolaire, nous passons dans chaque classe pour présenter l'esprit de la médiation et les personnes ressources.

Puis, dans le but de développer la culture de la médiation, nous organisons une demi-journée de sensibilisation à la communication non-violente pour toutes les classes de 9 CO.

Par la suite, les jeunes qui le désirent peuvent s'engager à suivre une formation de médiateur par les pairs, formation qui se poursuit en 10 CO.

 

 


 

 

 

 

Les médiateurs scolaires

Médiateurs 2ème Cycle (5H à 8H)

Nicole Dubosson


 

 

 

 

Sandro Fontana

 

 

 

 

 

Mediateurs 3ème cycle (9CO-11co)

andenmatten caroline

 

 

 

 

 

Chervaz rose-marie

 

 

 

 

 

cretton didier

 

 

 

 

 

Direction des écoles de
Collombey-Muraz

Case postale 230
1868 Collombey
+41 24 473 61 80
+41 24 473 61 97

Horaires d'ouverture
Lundi - Mardi7h00 - 10h00 / 13h15 - 17h00
Mercredi7h00 - 10h00
Jeudi - Vendredi7h00 - 10h00 / 13h15 - 17h00