Projet de fusion entre Collombey-Muraz et Monthey

Retrouvez toutes les informations sur le déroulement du processus dans la réflexion sur la fusion des communes de Collombey-Muraz et de Monthey.


22 juin 2020

Pré-rapport de fusion

Suite au retour du questionnaire envoyé aux habitants de Collombey-Muraz et Monthey et à la synthèse des démarches participatives effectuées fin 2019, un pré-rapport de fusion a été établi par le bureau SEREC. 

1061 personnes ont répondu au questionnaire envoyé début avril à tous les habitants qui étaient invités à donner leur avis sur le projet de fusion (424 à Collombey-Muraz et 637 à Monthey). 384 questionnaires papiers ont été enregistrés alors que 677 questionnaires digitaux ont été transmis.

Les résultats du sondage ont été transmis aux organes législatifs et exécutifs des deux communes accompagné d'un pré-rapport de fusion. Ce document synthétise la démarche accomplie dont certains éléments du processus participatif.

Les Conseils municipaux décideront ensuite s’ils désirent poursuivre la réflexion et, le cas échéant, transmettront le dossier aux futurs Exécutifs pour la législature 2021-24. La fusion pourrait être effective dès 2025.


26 mai 2020

Résultats du questionnaire

Dans le cadre de la réflexion sur la fusion des communes de Collombey-Muraz et Monthey, les autorités ont mis en place un processus participatif. Parmi les mesures souhaitées, un sondage a été distribué aux populations des deux communes. Celui-ci s’est déroulé durant tout le mois d’avril. Les résultats permettent de prendre le pouls de la population et de finaliser le pré-rapport de fusion.

Début avril, 12 500 ménages deCollombey-Muraz et Monthey ont reçu un questionnaire sur le processus. Au total, 1061 personnes ont pris part à la consultation (424 à Collombey-Muraz et 637 à Monthey). 384 questionnaires papiers ont été enregistrés alors que 677 questionnaires digitaux ont été transmis.

Les prochaines étapes

Les résultats du sondage seront transmis aux organes législatifs et exécutifs des deux communes avec le pré-rapport de fusion. Ce document synthétise la démarche accomplie dont certains éléments du processus participatif. Les Conseils municipaux décideront ensuite s’ils désirent poursuivre la réflexion et, le cas échéant, transmettront le dossier aux futurs Exécutifs pour la législature 2021-24. La fusion pourrait être effective dès 2025.

Résultats du sondage de la population sur le projet de fusion


30 mars 2020

Questionnaire à la population

Les populations des deux communes sont invitées à répondre à un questionnaire sur le projet de fusion. Vous pouvez y répondre en ligne.

Après les ateliers citoyens auxquels ont participé 97 personnes, les populations des deux communes sont invitées à répondre à quelques questions sur le projet. Le questionnaire, accessible via la plateforme de la HESSO Valais-Wallis, est conçu en deux phases. La première partie vous permet de nous faire part de votre sentiment général par rapport à la réflexion en cours. La deuxième partie favorise la co-construction du projet et vous propose de donner votre avis sur différentes thématiques discutées lors des ateliers citoyens et dans les groupes de travail internes. Ces directions, non exhaustives, permettront d’affiner le rapport de fusion qui sera terminé en juin 2020.  Le questionnaire est ouvert du 31 mars au 1er mai. Il se réalise en 5 à 10 minutes. L'anonymat est garanti pour les deux questionnaires. Un e-mail vous est demandé à titre d'identifiant pour la connexion à la plateforme. Aucune entité tierce ne recevra cette information et l'e-mail ne sera pas utilisé dans l'analyse. Pour le nom d'utilisateur, un pseudonyme peut être utilisé. Il ne sera également pas transmis ou utilisé à des fins d'analyse. La neutralité et l'anonymat sont assurés par la HES-SO Valais-Wallis.  Merci à toutes et tous pour votre participation.

https://consultation.hevs.ch/consultation/fusion-collombey-muraz-monthey/presentation/presentation

InformationCOVID-19                                                                                                                     La situation sanitaire actuelle  n'était pas connue lorsque la procédure de consultation populaire a été lancée. Les autorités communales ont décidé de la maintenir, le concept choisi permettant de donner son avis de manière individuelle tout en restant chez soi. Le planning initialement prévu (notamment les rencontres des Conseils généraux) pourrait, quant à lui, subir une adaptation selon l'évolution de l'épidémie. 


27 août 2019

Les citoyens appelés à s'exprimer sur la fusion

Les exécutifs de Collombey-Muraz et de Monthey ont pris la décision de franchir une nouvelle étape dans le cadre du projet de fusion des deux communes. Les citoyens et citoyennes seront placés au cœur du débat et seront invités à prendre une part active dans ce processus.

La première réflexion sur l’opportunité d’une fusion de Collombey-Muraz et Monthey menée l’an dernier, a permis de poser les premiers jalons de la démarche en faisant un état des lieux de la situation actuelle. Elle a déterminé quelles pourraient être les principales opportunités mais également les risques relatifs à un rapprochement des deux entités. Les deux exécutifs ont également défini une première vision commune et listé les principaux défis auxquels pourrait faire face une éventuelle commune fusionnée.

Afin de consolider ces premières réflexions, une deuxième phase du projet a été initiée au début du mois d’août en vue d’élaborer un rapport technique et financier. Celui-ci doit également intégrer l’avis des citoyens et citoyennes des deux communes dans le cadre d’une démarche de participation. Pour effectuer cette étape en toute transparence et objectivité, le bureau SEREC, spécialisé dans les fusions de commune, accompagne les deux municipalités, tout au long de cette deuxième phase du processus de fusion.

Ateliers participatifs

Par le biais d’une information diffusée à tous les ménages à la mi-septembre, les habitants des deux communes seront appelés à participer à des ateliers citoyens. Ils pourront alors librement s’exprimer sur les forces et faiblesses actuelles de leurs communes de résidence. Ils auront aussi la possibilité de se projeter dans l’avenir et de déterminer quelles seraient les avantages et les inconvénients d’une fusion. Ils pourront également apporter leurs réflexions plus générales sur ce projet.

Cinq ateliers participatifs se dérouleront en octobre prochain :

Rencontres participatives de 19h00 à 22h00

Collombey-Muraz

Mardi 15 octobre 2019

Maison de Commune

Collombey-Muraz

Mercredi 16 octobre 2019

Maison de Commune

Monthey

Lundi 21 octobre 2019

Salle de la Gare

Monthey

Mardi 22 octobre 2019

Salle de gym de Choëx

Monthey

Mercredi 23 octobre 2019

Théâtre du Crochetan

Les réflexions issues de ces soirées citoyennes feront l’objet d’un rapport d’impulsion qui permettra aux autorités de prendre connaissance des avis de la population.

En parallèle à ces ateliers, une étude technique et financière visant à dessiner les contours d’une éventuelle future commune fusionnée sera aussi lancée. Elle s’appuiera sur des propositions réalisées par des groupes de travail techniques qui se pencheront sur différents aspects comme le fonctionnement de l’administration, les services techniques et les travaux publics, les finances, la gouvernance, la formation, la santé, le social et la sécurité mais également sur les éléments touchant au territoire et à l’identité.

Sondage citoyen

Dans le premier trimestre 2020, un vaste sondage sera déployé sur les deux communes permettant à tous les citoyens de donner leur avis sur les éléments émanant des travaux. Les résultats de cette consultation publique seront intégrés à la synthèse du projet qui sera remise aux Conseils municipaux et généraux l’été prochain. Ce sera ensuite aux nouveaux exécutifs de reprendre la main et de décider si le projet doit se poursuivre pour aboutir à une fusion qui pourrait se dessiner à l’horizon 2025.

 

19 décembre 2018

Réflexion sur l'opportunité d'une fusion entre Collombey-Muraz et Monthey

Les conseils municipaux de Collombey-Muraz et Monthey se sont prononcés en faveur de la poursuite du processus de réflexion de fusion des deux communes. Leur décision se fonde sur la première réflexion du comité de pilotage chargé d’étudier les opportunités d’un tel rapprochement.

Développer ensemble une vision et une stratégie basées sur des défis communs: c’est l’objectif que se sont fixés les exécutifs des deux communes qui, lors de leur séance ordinaire respective lundi 17 décembre 2018, se sont prononcés pour la poursuite du processus de réflexion de fusion.

Cette décision fait suite à une première réflexion initiée ce printemps par les deux communes au travers d’un comité de pilotage. Appuyé par le bureau SEREC, ce comité de pilotage a établi un état des lieux et examiné spécifiquement cinq thématiques : économie / société / territoire / gouvernance / services à la population. Dans un premier temps, l’objectif consistait à déterminer, pour chaque thème, les avantages et inconvénients d’un statu quo, d’un renforcement des collaborations intercommunales ou d’une fusion. Le Copil, par des groupes de travail, s’est également penché sur les grands défis auxquels la nouvelle commune pourrait être confrontée en 2030. Ces différentes réflexions ont fait débouché sur un rapport de synthèse présenté aux conseillers municipaux des deux communes.

La réflexion a mis en avant une collaboration entre Collombey-Muraz et Monthey déjà très forte, une cohérence du territoire et une santé financière saine. « Le Copil a cependant conclu qu’un renforcement de l’intercommunalité n’apporterait pas de plus-value significative, relèvent les présidents Yannick Buttet et Stéphane Coppey. En revanche, une nouvelle commune fusionnée, de près de 27'000 habitants, créerait un pôle régional important avec des réelles opportunités de développement économique, de prestations et de services ». Les inconvénients et craintes qui ressortent de cette première réflexion touchent plus sensiblement les facteurs de l’identité, de la représentativité et des coûts éventuels d’une fusion.

Dès lors, la prochaine étape consistera à poursuivre la réflexion sur une éventuelle fusion en associant les Conseils généraux ainsi que la population sous forme d’ateliers citoyens. « Il est indispensable d’écouter leurs suggestions et préoccupations et d’en tenir compte », précisent les présidents. A l’issue de ce travail, soit en mai 2021, les deux Conseils municipaux prendront une décision définitive, à savoir consulter la population. Après un préavis des Conseils généraux, un vote populaire pourrait avoir lieu en automne 2021. « Sans précipiter le processus, nous pourrions imaginer, en cas d’avis favorable, qu’une nouvelle commune serait effective en janvier 2025 ».

Rapport de synthèse - réflexion sur l'opportunité d'une fusion

 
07.02.2020

Les ateliers citoyens qui se sont déroulés en octobre 2019 et permettant aux habitants de Monthey et de Collombey-Muraz de prendre une part active dans la réflexion sur l'opportunité d'une fusion entre les deux communes ont fait l'objet d'un compte-rendu du bureau Serec.

La première réflexion sur l’opportunité d’une fusion de Monthey et Collombey-Muraz menée en 2018, a permis de poser les premiers jalons de la démarche en faisant un état des lieux de la situation actuelle puis, dans une deuxième phase, d'élaborer un rapport technique et financier.

En octobre dernier, les citoyennes et citoyens des deux communes ont été placés au coeur du débat et ont été invités à prendre une part active dans le processus par le biais d'ateliers citoyens. Le bureau SEREC, spécialisé dans les fusions de commune et qui accompagne les deux municipalités, a mené ces ateliers citoyens. Pour permettre à tous de s'exprimer librement, les membres des exécutifs ont volontairement choisi de ne pas prendre part à ces rencontres.

Les réflexions issues de ces soirées citoyennes ont fait l’objet d’un compte-rendu rédigé par le bureau Serec. Ce document a permis  aux autorités de prendre connaissance des avis de la population.

Sondage citoyen

Place prochainement à un vaste sondage qui sera déployé sur les deux communes permettant à tous les citoyens de donner leur avis sur les éléments émanant des travaux. Les résultats de cette consultation publique seront intégrés au compte-rendu qui sera remise aux Conseils municipaux et généraux l’été prochain. Ce sera ensuite aux nouveaux exécutifs de reprendre la main et de décider si le projet doit se poursuivre pour aboutir à une fusion qui pourrait se dessiner à l’horizon 2025.


 

Direction des écoles de
Collombey-Muraz

Case postale 230
1868 Collombey
+41 24 473 61 80
+41 24 473 61 97

Horaires d'ouverture
Lundi - Mardi7h00 - 10h00 / 13h15 - 17h00
Mercredi7h00 - 10h00
Jeudi - Vendredi7h00 - 10h00 / 13h15 - 17h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok