Nouvelle UAPE depuis le 8 janvier 2024
Face à une demande croissante de places au sein de la Structure Jeunesse, la Municipalité de Collombey-Muraz a transformé dans de très courts délais l'ancien DOJO en UAPE. Celle-ci a ouvert ses portes à la rentrée, le 8 janvier 2024. Le réaménagement de l'ancien bâtiment des arts martiaux, budgété à 300 000 francs, permet désormais d'y accueillir 55 enfants.
La réponse à la question initiale du Conseil général en août 2021 sur l'expansion de la capacité d'accueil de la Structure Jeunesse pour répondre au besoin croissant des familles a abouti à l'ouverture de cette nouvelle UAPE seulement deux ans et demi plus tard.
« Avoir réussi à réaliser ce projet en si peu de temps est un petit exploit en soi», selon Véronique Chervaz, conseillère communale chargée de la Structure Jeunesse.
Les listes d’attente pour ces prises en charge augmentent fortement chaque année. En dix ans, Collombey-Muraz a quintuplé ses places d'accueil, passant de 24 à 112 en crèche et de 30 à 180 en UAPE.
Si répondre à ces demandes est une préoccupation constante pour notre Municipalité, l'augmentation de l'offre entraîne davantage de demandes, et sans doute de nouvelles listes d'attente pour la rentrée d'août 2024.
Pour faire face à la demande croissante, nous dirigeons désormais les élèves de 1H vers l'UAPE au lieu de la crèche, ce qui permet d’optimiser les ressources disponibles. Cependant, nous sommes aussi conscients qu'il faut des solutions à long terme pour répondre à la demande croissante, et attendons avec impatience la réalisation des projets du master plan Plavaux-Perraires prévus pour 2035.
Retrouvez l'article complet du Nouvelliste sur le sujet en cliquant ici.
© dr