MOBICHABLAIS
Pour vos déplacements, passez à MobiChablais !
Les communes d’Aigle, Ollon, Monthey, et Collombey-Muraz se sont associées pour créer le réseau de bus d’agglomération « MobiChablais », exploité par les Transports Publics du Chablais (TPC).
Depuis le 9 décembre 2018, ce service remplace le bus urbain qui desservait une boucle à l’intérieur de la commune, en apportant de nombreuses améliorations :
- Une possibilité de se rendre au moins une fois par heure dans quasiment tout endroit de l’agglomération, en général sans transbordement, grâce à la création de 41 arrêts supplémentaires, et de 11 lignes de bus traversant les frontières communales.
- Des jours et heures de fonctionnement élargis, de 5h à 1h du matin, 7 jours sur 7, y compris le dimanche et les jours fériés.
- Une réduction des temps de parcours grâce à des lignes circulant dans les deux sens
- Une augmentation des fréquences, jusqu’à 4 bus par heure sur certains trajets
Depuis le 19 août 2019, des nouveautés ont été introduites sur le réseau, soit :
- Augmentation des cadences
- Changement des numéros de lignes
- Présentation des horaires aux arrêts
- Amélioration de la ponctualité
- Meilleures correspondances
L’offre MobiChablais séduit 4 nouvelles communes !
Introduite en 2018 dans les communes pionnières d'Aigle, Ollon, Monthey, Collombey-Muraz, l'innovation "MobiChablais" a maintenant démontré sa pertinence et son efficacité : un véritable modèle d'offre de transport public de nouvelle génération est ainsi né, et pourrait modifier durablement le paysage des transports, notamment dans les secteurs de densité moindre.
Pour preuve, 4 communes supplémentaires ont demandé leur intégration dans le nouveau réseau. Ainsi, depuis le 12 décembre 2021, MobiChablais est étendu à Yvorne, Bex, Massongex et Troistorrents, et l'offre existante est améliorée.
En complément du réseau ferroviaire, 16 lignes de bus offrent des prestations 7/7 jours à des cadences et des horaires de fonctionnement habituellement réservés aux grandes villes.