Ecoles et developpement durable
Le projet en bref
Depuis 2014, la Commune de Collombey-Muraz a engagé un processus pour formaliser et renforcer ses efforts en matière de développement durable.
Parmi les priorités fixées figurent l'exemplarité de l'administration communale et des établissements scolaires communaux. Le Conseil communal a donc décidé de réaliser, en étroite collaboration avec les acteurs concernés, une démarche de développement durable impliquant tous les sites scolaires situés sur le territoire communal.
Deux actions
Convivialité sur le site des Perraires pour les élèves du CO
Les autorités communales ont fait le constat que les aménagements extérieurs du site scolaire des Perraires ne sont pas conviviaux, que les élèves ne s'approprient pas le lieu et ne le respectent que partiellement. Proposition est faite donc de favoriser l'appropriation du site comme lieu de vie en améliorant les aménagements extérieurs avec des solutions simples et économiques.
Pour ces aménagements, la part belle sera faite à l'émotion et à la convivialité ainsi qu'à la nature (biodiversité et alimentation).
Mobilité durable pour les écoles primaires (Corbier, Muraz, Perraires)
La mobilité sur le chemin de l'école est un objet de préoccupation et de travail, tant pour les autorités communales que pour la direction des écoles. Les acteurs impliqués sur cette thématique sont nombreux et la problématique comporte de multiples facettes. Le premier objectif fixé est de mieux connaître la réalité de la mobilité scolaire sur la Commune de Collombey-Muraz.
La perspective étant de pouvoir identifier et mettre en oeuvre plus sûrement des actions pour un chemin de l'école sécurisé et convivial et inciter parents et enfants à une mobilité plus rationnelle (pédibus, co-voiturage, à l'école à pied et à vélo).