Collecte GastroVert

Récolte de déchets alimentaires. Ne jetez plus, valorisez et faites un geste pour l’environnement !

Qu’est-ce que GastroVert ?

GastroVert est un système de collecte des déchets alimentaires. Il contribue efficacement à diminuer le contenu des sacs taxés, tout en permettant une valorisation optimale des restes d’aliments, dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Les déchets ainsi collectés sont acheminés sur le site Satom de Villeneuve, où ils sont transformés en biogaz et en compost.

Dans les communes ayant installé ce système, plus d’un ménage sur deux l’utilise et réduit ainsi en moyenne de 40 kg par personne et par an les déchets jetés aux ordures ménagères : un geste aussi bon pour l’environnement que pour le porte-monnaie ! 

Comment ça fonctionne ?

Conservez vos restes alimentaires dans les sacs compostables prévus à cet effet et disponibles dans tous les points de collecte GastroVert.

Quand vous le souhaitez, jetez ces déchets avec le sac compostable dans l’un des vingt-cinq points de collecte répartis sur le territoire communal. Vous retrouverez le détail et les emplacements de ces points de collecte au fil des pages suivantes.

Les emplacements ont été choisis selon la densité d’habitations et pourront évoluer en fonction de leur utilisation suite à la première phase de mise en service.

Des bio-seaux (adaptés aux sacs compostables distribués gratuitement aux points de collecte) sont en vente auprès de votre administration communale au prix de CHF 5.—.

 

Comment accéder au point de collecte ?

Une carte d’accès vous permettant de déverrouiller le système et d’y déposer vos sacs compostables est disponible auprès de l’administration communale moyennant une caution de CHF 20.—. La carte d’accès n’est pas transmissible en dehors des membres du ménage. La carte est valide pour toute la période où vous résidez sur la commune. 

En cas de perte ou de vol, la nouvelle carte vous sera facturée CHF 20.—. Lors de votre départ de la commune, la carte doit être restituée à l’administration communale.

 

GASTROVERT À QUOI DOIS-JE FAIRE ATTENTION ?


1. PAS DE PLASTIQUE
La qualité du tri est indispensable au bon fonctionnement de cette filière de valorisation. En effet, la présence de matières indésirables pollue le compost et le rend inutilisable pour l’agriculture.Aucune matière autre que les restes alimentaires ne doit être déposée dans les bacs GastroVert. Il est essentiel de n’utiliser que des sacs compostables (conforme à la norme EN13432).

2. REMPLISSAGE DU BAC PRIORITAIRE
Il est également important de remplir prioritairement le bac comportant l’étiquette « remplir en priorité ». En effet, grâce à la carte d’accès, le système détecte le nombre d’ouvertures et évalue le taux de remplissage du bac en question. Lorsque celui-ci atteint 80%, un message est envoyé au transporteur pour qu’il procède à son évacuation. Si des sacs sont déposés sans respecter ce système, le transporteur se retrouvera devant 2 bacs insuffisamment pleins pour être évacués. Dans un souci d’optimisation du système, de réduction des coûts et des nuisances environnementales, il est essentiel que les déplacements inutiles soient évités.

  

EST-CE QUE CE SERVICE REMPLACE MON COMPOST ?

De nombreux déchets tels que les restes d’aliments cuits, les petits
os ou encore certaines épluchures ne sont pas, ou guère, compatibles
avec le compostage de jardin. Ils sont en revanche volontiers acceptés dans les bacs de collecte
GastroVert. N’hésitez donc pas à profiter de ce service, qui valorise de manière optimale vos restes d’aliments et contribue à un tri efficace.
Pas de changement pour les déchets. La collecte des déchets verts continue, tous les lundis de mars à novembre. Pour plus d’informations, consultez notre site internet.

 

EST-CE QUE GASTROVERT EST PAYANT ?

Le système GastroVert est financé au travers de la taxe de base pour l’élimination des déchets. Vous ne payerez rien lors du dépôt des sacs dans les points de collecte.

 

UNE PLATEFORME INTERNET POUR GÉRER LES ACCÈS ET OBTENIR DES CONSEILS !

La plateforme internet gvp.satomsa.ch donne accès à divers conseils et informations.
Elle vous permet aussi de nous contacter et de signaler un dysfonctionnement. À partir
de cet espace internet, vous pourrez :

• recevoir diverses informations relatives à l’utilisation du système
• consulter la disponibilité des points de collecte
• annoncer la perte d’une carte
• demander une carte supplémentaire

COMMENT S’INSCRIRE ?

1. Connectez-vous avec n’importe quel navigateur internet au site gvp.satomsa.ch
2. Cliquez sur l’onglet « Ouvrir mon compte »
3. Saisissez votre numéro d’utilisateur
4. Saisissez votre adresse e-mail
5. Définissez votre mot de passe
6. Une fois votre compte créé, vous recevrez un courriel de validation.
Suivez les instructions contenues dans ce courriel afin de valider et terminer la création
de votre compte.

 

 

Collecte GastroVert, destinée aux hôtes, restaurants et cuisines collectives (écoles, homes, hôpitaux, cantines d'entreprise)

Le Conseil municipal a décidé de proposer la prestation collecte GastroVert pour les cuisines et restaurants professionnels (uniquement pour les commerces actifs dans cette branche et qui produisent des déchets de restauration). Le coût de cette collecte est inclus dans la taxe de base. Les déchets sont acheminés vers l’installation de méthanisation de Villeneuve. Ils y sont valorisés par la production de biogaz, d’énergie électrique verte, de chaleur, et, si les conditions le permettent, de compost.

Comment cela va fonctionner :

  • Des conteneurs bruns de 120 litres estampillés "GastroVert" seront fournis par Satom SA. Ils devront être déposés dans des emplacements prédéfinis.
  • A l'enlèvement, un nouveau conteneur propre sera déposé.
  • La collecte sera effectuée au minimum une fois par semaine.
  • Le remettant verse une caution pour le prêt du /des conteneur(s). Les déchets non conformes seront refusés ou facturés en sus.

L'inscription se fait via le site GastroVert dans "Adhésion" à la fin de la page.

 

 

 

 

Direction des écoles de
Collombey-Muraz

Case postale 230
1868 Collombey
+41 24 473 61 80
+41 24 473 61 97

Horaires d'ouverture
Lundi - Mardi7h00 - 10h00 / 13h15 - 17h00
Mercredi7h00 - 10h00
Jeudi - Vendredi7h00 - 10h00 / 13h15 - 17h00

Déclaration de consentement aux cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.

Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.

Tout accepter Tout refuser Mes préférences